Total des visites 247200

Les missions de L’ONACAM

L’ONACAM a pour mission régalienne de veiller en toutes circonstances sur les intérêts matériels et moraux des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de Guerre de nationalité camerounaise ayant servi soit dans les forces armées nationales, soit dans les forces armées étrangères, du fait des institutions antérieures à l’indépendance, ou du fait des conventions particulières.

En outre, l’Office :

  • Assure une assistance sociale aux adhérents sous forme d’aide ou secours d’urgence et exceptionnel sur demande (remboursement des frais médicaux, aide matérielle ou financière, assistance aux veuves et orphelins mineurs) ;
  • Assure sa promotion tant sur le plan national qu’international ;
  • Sert d’interface entre les Administrations publiques et ses adhérents (aides administratives pour pension et autres droits). De même, entre les citoyens ayant servi dans les Forces Armées Étrangères et les représentants des gouvernements des Pays sous lesquels ils ont servi, afin de garantir leurs droits ;
  • Gère le fichier des Anciens combattants, Militaires à la retraite et victimes de Guerre ainsi que son patrimoine ;
  • Encourage les Militaires à la retraite à se réinsérer dans la vie active.

PERSPECTIVES D’AVENIR

L’ONACAM qui s’ouvre de plus en plus au monde extérieur à la recherche des partenariats divers sur le plan national et international, souhaite offrir à sa population les services susceptibles d’améliorer leur condition de vie tels que :

  • Soins à coût réduit dans les hôpitaux et centres de santé publics ;
  • Formations aux métiers générateurs de revenus ;
  • Appareillage des mutilés et rééducation professionnelle ;
  • Appui à la recherche des emplois réservés ;
  • Amélioration de leur cadre de vie ;
  • Disposition d’un médecin spécialisé en gériatrie.

D’une manière générale, des recherches permanentes sont orientées en direction d’action ciblées et adaptées, en vue d’offrir aux membres des conditions favorables leur permettant d’affronter dignement les problèmes de la vie, après de nombreuses années passées sous les drapeaux.

SED/CACVG

Secrétaire d’État chargé des anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de la Guerre du Cameroun

Communication

Vœux de Nouvel An et reprise des activités de la CPAA Au lendemain des fêtes de fin d’année 2016 et de la célébration du nouvel an 2017, je suis particulièrement heureux de vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour l’année 2017 ; pour vous-mêmes, vos ... (23 Déc 2016)
L’ONACAM aux festivités du cinquantenaire a Yaoundé C’est d’un pas cadencé au rythme de la musique de la Sûreté Nationale et sous le commandement du chef de bataillon ® MBASSI Daniel, par ailleurs Délégué Régional du Centre, que le détachement de ... (30 Nov 2016)
Protocole d’interview CELCOM/ONACAM Protocole d’interview Monsieur le Directeur Général, Au moment où le Cameroun commémore le 38éme anniversaire de son Unité nationale qui coïncide avec la célébration du ... (30 Nov 2016)
Offre d’emploi Recrutement d’un Officier retraité de Gendarmerie dans une société implantée à Yaoundé au Cameroun. Le Directeur Général de l’Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et ... (04 Fév 2015)
Appel à candidature - appel d’offre Deux chauffeurs de camion Un mécanicien polyvalent confirmé (ayant d’excellentes connaissances sur moteurs essence et Diesel, capable de gérer un parc automobile). Les candidats intéressés ... (04 Fév 2015)

Partenaires

World Veterans Federation

SCAA